Traitement des effluents industriels

Le traitement des eaux usées industrielles 

Le traitement des eaux usées industrielles couvre les mécanismes et les processus utilisés pour traiter les eaux qui ont été contaminées d’une manière ou d’une autre par des activités industrielles ou commerciales anthropiques avant leur rejet dans l’environnement ou leur réutilisation.
De nombreuses industries restent dépendantes des processus de production des eaux usées et font face à certaines problématiques.

L’eau comme processus pour les industries

  • L’eau est un processus de production majeur pour les industries : pour fabriquer les produits, soit en l’utilisant  comme matière première incorporée dans un produit fini, soit en la faisant intervenir dans le procédé de fabrication, pour refroidir les machines, pour nettoyer les installations…
  • Elle est présente dans presque toutes les chaînes de production et de transformation des produits : production d’acier, industries agro-alimentaires, raffinage du pétrole, fabrication du papier…
    L’eau est aussi très utilisée par l’industrie chimique pour laver, dissoudre, extraire, synthétiser un grand nombre de molécules.
    La fabrication des produits industriels génère des rejets d’eau polluée par les ateliers de production.
  • Ces effluents industriels doivent impérativement être traités car la pollution qu’ils contiennent peut être très concentrée, et avoir un effet toxique sur les organismes vivants et ainsi nuire a l’auto-épuration de l’eau.

Différentes solutions peuvent être apportées pour le traitement des effluents industriels :

Traitements des lixivitas, traitement des effluents industriels

L’aération pour le traitement des effluents industriels

L’importance de l’oxygénation comme traitement des effluents industriels :

L’aération dans un procédé à boues activées est basée sur le pompage d’air dans un réservoir, ce qui favorise la croissance microbienne dans le traitement des effluents

  • L’aération fournit de l’oxygène aux bactéries pour traiter et stabiliser les effluents industriels.
  • L’aération oxygène les bactéries pour traiter et stabiliser les eaux usées.

Les bactéries ont besoin d’oxygène pour permettre la biodégradation, elles utilisent cette oxygène pour décomposer les matières organiques contenant du carbone afin de former du dioxyde de carbone et de l’eau.

Un manque d’oxygène en quantité suffisante ne permet pas une biodégradation efficace dans un délai raisonnable.

En l’absence d’oxygène dissous, la dégradation se produit dans des conditions septiques lentes, odorantes et générant des conversions incomplètes des polluants.

  • Dans des conditions septiques : une partie du processus biologique convertit l’hydrogène et le soufre en sulfure d’hydrogène et transforme le carbone en méthane.
  • Les autres carbone seront convertis en acides organiques qui créent des conditions de pH bas dans le bassin, et rendent l’eau plus difficile à traiter et favorisent la formation d’odeurs dans les effluents industriels.

Quelles solutions pour le traitement des effluents industriels ?

L’importance de l’aération pour le traitement des effluents industriels

  • L’aération est la composante la plus importante d’un système de traitement des effluents industriels utilisant le procédé par boues activées.

Un système d’aération bien conçu a un impact direct sur le niveau de traitement des eaux usées qu’il réalise.
L’approvisionnement en oxygène en quantité et uniformément réparti dans un système d’aération est la clé d’un traitement rapide, économiquement viable et efficace pour le traitement des effluents industriels.
L’importance de l’ajout de bactéries bénéfiques pour digérer les matières présentes dans les effluents industriels est aussi important.

Les mauvaises bactéries provoquent des facteurs nocifs et désagréables :

  • Un faible rendement biogaz du digesteur anaérobie
  • Une mauvaise floculation et sédimentation
  • Un excès de bactéries filamenteuses
  • Un excès en phosphore
  • Un faible rendement d’élimination de l’azote (NH4, NO3)
  • La production d’odeurs désagréables
  • Un excès de consommation de réactifs chimiques

La gamme de bactéries bénéfiques naturelles que nous proposons va bio-dégrader efficacement la matière organique et les boues des milieux aquatiques industriels.
Grâce à leur fort pouvoir de décomposition et leur rapidité de prolifération, ces bactéries offrent un avantage compétitif par rapport aux bactéries pathogènes potentiellement indésirables qui se trouvent dans l’eau.

Des solutions pensées, étudiées et adaptées à votre problème

Pour traiter efficacement les désagréments qu’engendrent les effluents industriels, la meilleure solution est l’aération par le fond avec diffuseurs Probul et l’ajout de bactéries bénéfiques naturelles.

Ces deux composants permettent un traitement complet et efficace.

Nos solutions sont la clé d’un traitement rapide – économiquement viable et efficace pour la gestion et le traitement des effluents industriels.

Un besoin, un problème ?

  • Découvrez nos systèmes d’aérations Probul et nos bactéries bénéfiques
  • Trouver la solution et vous apporter notre expertise est une priorité.
  • Il est important pour nous de définir précisément votre problème pour pouvoir y répondre efficacement et trouver la solution la plus appropriée.
  • Vous avez une demande particulière ? Contactez-nous !