Gestion de réservoir d’eau potable : une solution naturelle à moindre coût !

Gestion de réservoir d’eau potable : une solution naturelle et à moindre coût

L’eau potable est une ressource précieuse. Les sources de contaminations sont très nombreuses et peuvent avoir des résultats catastrophiques : paludisme, diarrhée ou encore fièvre typhoïde. Ces maux peuvent être fatals.

Pourquoi avoir recours à la gestion de l’eau dans mon réservoir d’eau potable ?

Il est nécessaire de traiter le réservoir d’eau pour garantir sa bonne qualité. Dans certains pays, comme l’Inde, il s’agit d’un enjeu majeur pour la santé des populations.

Non traitée, l’eau de votre réservoir d’eau potable aura une mauvaise odeur et un gout désagréable. Elle sera impropre à la consommation.
Ce phénomène est causé par les nutriments présents dans le réservoir d’eau potable ainsi que par la prolifération des algues.
C’est au moment où l’eau atteint un seuil critique qu’elle est à l’origine des composés de géosmine et de trihalométane qui sont relâchés dans l’eau. Deux composants qui produisent un goût et une odeur de moisi, aussi ressentie comme « terreuse ».
Dans les cas les plus extrêmes, les algues dégagent des toxines qui ne pourront être régulées par le système de gestion des eaux initialement mis en place.

Avec la fréquence accrue des sécheresses et l’augmentation de la sédimentation dans les plans d’eau, ces phénomènes sont malheureusement amenés à s’aggraver.

Réguler la présence de fer et de manganèse dans mon réservoir d’eau potable

L’aérateur de fond sera votre allié pour résoudre le problème de la présence de fer et de manganèse dans votre réservoir d’eau potable. Grâce à lui, le niveau d’oxygène dissout au fond de votre réservoir d’eau potable augmente, ce qui permet de stopper la libération de manganèse et de fer par les sédiments présents au fond de l’eau. Au bout de 3 à 6 mois, ils deviennent indétectables.

Cette amélioration permet de limiter la gestion de l’eau de votre réservoir d’eau potable nécessaire sur le long terme, vous permettant de réaliser de précieuses économies. L’utilisation d’un aérateur de fond représente seulement 20% du coût total de la mise en place d’un système de gestion de l’eau, pour un résultat plus efficace.

 

bassin stockage pour l'eau, Gestion de réservoir d'eau potable

Me débarrasser des algues lors de la gestion de réservoir d’eau potable

Face à cette présence accrue d’algues, il est tentant d’avoir recours à des herbicides chimiques.
Cette solution, qui peut sembler rapide et efficace, aggrave en réalité le phénomène.
En tuant les algues, ces dernières se transforment en composants organiques qui s’accumulent au fond de votre réservoir d’eau potable.
Ce sont ces composants qui donneront ensuite à votre eau un goût de moisi.

L’utilisation d’herbicides a également pour défaut d’augmenter la libération de toxines relâchées par les algues au moment de leur décomposition.

Pour supprimer les algues de votre réservoir d’eau potable, nous vous préconisons d’avoir recours à plusieurs solutions simultanées :

  • L’intégration d’un système d’aération par le bas. Il rendra la décomposition des nutriments plus rapide et efficace, réduisant le coût de la gestion de l’eau potable.
  • La mise en place d’un traitement biologique, il accélérera et facilitera la décomposition des éléments nutritifs.
  • La filtration des nutriments empêche les engrais d’atteindre le réservoir d’eau potable et de limiter la prolifération des algues par la suite. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser nos weedraker.

La lutte contre les nutriments représente jusqu’à 60% du budget annuel alloué à la gestion de l’eau potable. La mise en place de ces solutions vous permettra de réaliser de nombreuses économies.

Grâce à ces actions, la gestion de votre réservoir d’eau potable se fera de manière efficace et
La qualité de l’eau s’améliore considérablement et la prolifération des algues va tendre à disparaître.

Le gout de l’eau puisée dans votre réservoir d’eau potable va s’améliorer et les mauvaises odeurs disparaîtront. Ainsi, l’eau devient propre à la consommation et pourra désormais être utilisée pour l’agriculture, pour vos poissons ou pour vos loisirs.

Découvrez tous nos conseils pour adopter les meilleurs gestes la gestion de votre réservoir d’eau potable.

  • Trouver la solution et vous apporter notre expertise est une priorité.
    Il est important pour nous de définir précisément votre problème pour pouvoir y répondre efficacement et trouver la solution la plus appropriée.
cookie