Trouver une solution efficace pour réduire le taux de micro-plastiques dans les sédiments des rivières, avec Probul, c’est possible !

Micro-plastiques : les fleuves anglais les plus pollués et polluants

En Angleterre, là où l’activité industrielle est la plus importante, les rivières en subissent les conséquences directes. C’est dans la région de Manchester que les dégâts sont les plus importants : les rivières Irwell et Mersey connaissent les concentrations les plus importantes en micro-plastiques. Les chiffres sont affolants : plus de 517 000 particules de micro-plastiques par mètre carré avant les tempêtes de 2016 précédent la plus importante inondation du 26 décembre, dans le bassin de l’Irwell. La pollution y est insoutenable pour la biodiversité, et dangereuse pour la santé des hommes.
Cette grande crue, comme les autres, ont un effet faussement positif puisqu’elles réduisent, par leur force, le taux de macro-plastiques dans les rivières. Une baisse de 80 % de sa concentration en plastiques. Malheureusement, ceux-ci ne disparaissent pas comme par magie, mais sont peu à peu acheminés vers l’océan. 70 % des déchets ont été déplacés, soit plus de 700kg de plastique !

Le fléau pour la vie océanique, qui n’a pas eu d’autres choix que de subir environ 0,36 tonne de déchets plastiques. Et ce n’est qu’un exemple…

Quid de la France, zoom sur la pollution plastique de la Seine.

Une étude très sérieuse a été lancée par des scientifiques en mars 2018, elle a pour but de quantifier les flux de macro-plastiques transitant sur la Seine. C’est sur le bac de Seine de Petit-Couronne que l’expérimentation a commencé. Un endroit où les le flux de la mer remonte et où les marées inversent deux fois par jour le courant. Des déchets ont été lancés par dessus bord. L’étude, nommé Macroplast, permettra d’en déduire une conclusion menant à l’harmonisation des méthodologies

Comment le Tuyau-Bulle® peut-il intercepter les déchets ?

Chaque commune, chaque département, pourrait se procurer un rideau de bulles afin de l’installer dans un affluent et ainsi participer à l’effort de protéger notre planète de la pollution plastique.

En effet, on retrouve en France comme en Europe, une grande quantité de plastiques dans nos rivières : le Rhin, la Loire, la Meuse, le Rhône, la Seine… et ce plus particulièrement dans nos grandes villes.

Nous sommes à votre écoute pour évaluer votre projet. Consultez notre page dédiée au rideaux de bulles anti plastiques.

 

Sources :

– France 3 Régions, Richard Plumet.

– National Geographic

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus